Quand on projette un plan d’affaires pour le lancement d’un produit, le service marketing de toute entreprise conçoit un plan d’affaires qui doit tenir compte de nombreux aspects pour pouvoir choisir les marchés gagnants.

Entrer sur un marché complexe, comme celui de la GDO, nécessite une stratégie de marketing à long terme qui tient compte non seulement des variations des coûts, mais aussi de l’expérience du client.

Afin de fidéliser ou d’acquérir de nouvelles parts de marché, il pourrait être très utile de travailler sur le concept de distinction que ce soit en matière de marketing (packaging) ou en matière d’amélioration de l’expérience du client potentiel.
Certaines fois, la distinction par rapport aux autres concurrents sur le marché est ce qui incite le consommateur à l’achat. Chaque détail est important, puisque c’est chacun de ces détails qui peut augmenter le pourcentage de succès d’une marque ou d’un produit spécifique.

Dans ce cas, la marque blanche pourrait représenter une réponse gagnante. D’ailleurs pour défier un produit redoutable il faut donner au client potentiel quelque chose d’immédiatement perceptible et reconnaissable. Pour vaincre ce défi qu’y a-t-il de mieux qu’un excellent emballage?

L’importance de l’emballage : exemples pratiques

Ce qui est important, outre à l’esthétique, c’est la fonctionnalité, la facilité d’utilisation et la durée dans le temps, caractéristiques que les produits Tacom respectent depuis toujours et qui, depuis toujours, font partie de notre philosophie de production dans les emballages pour la GDO.

Prenons le cas d’un client potentiel qui doit réapprovisionner son placard en sel fin ou en sucre. Quand il sera devant l’étagère du supermarché, face à une gamme variée de sels ou de sucres, lequel choisira-t-il? Quelle sera l’étincelle qui jaillira et lui fera prendre une décision dans un sens ou dans un autre?

Probablement, il se souviendra de toutes les fois où pour ouvrir une boîte de sel fin il a presque dû la déchirer (avec par conséquent un éparpillement de sel sur différentes surfaces) parce que cette cannelure présente sur les bords ne permet pas une ouverture si aisée et pratique. Résultat ? L’emballage du produit reste ouvert en partie et le sel ou le sucre absorbent l’humidité qui imperceptiblement altèrera ses qualités organoleptiques.
Alors, pourquoi ne pas choisir ce sel de cette marque qui, voyez-vous ça, a un bec verseur utile et très pratique “qui certainement ne me fera perdre ni temps ni patience et de plus je ne salirai rien et n’en éparpillerai pas un seul grain?

Bien sûr, il coûte un peu plus cher, mais aucun rapport avec le temps que je vais économiser ? Et puis, quelle belle boite!”

Dans les produits alimentaires un exemple d’efficacité très clair réside dans le fait que, grâce aux becs verseurs le consommateur final bénéficie d’une meilleure utilisation vu qu’il arrive à doser le produit plus précisément sans salir les surfaces avec lesquelles il entre en contact.

Comment le conditionnement d’un produit peut-il influencer les choix de consommation?

Une recherche de TNS Infratest* parle de la valeur ajoutée qu’un conditionnement avec bec verseur peut donner et comment il peut influencer positivement l’inclination à l’achat.
Les résultats ont été mesurés sur un échantillon composé de 85% de femmes et 15% d’hommes d’une tranche d’âge allant de 24 à 65 ans.
Le but de la recherche était de comprendre comment le spout était jugé au sujet de sa facilité d’utilisation et de sa fonctionnalité et ensuite d’évaluer si le prix d’achat sensiblement plus élevé par rapport aux concurrents qui n’ajoutaient pas le bec verseur dans leurs boites était justifiable.

Les boites avec bec doseur ont obtenu les meilleurs résultats:

  • 81,7% des interviewés ont bien aimé l’ouverture au moyen du bec verseur, tandis que seulement 17,5% ont préféré l’ouverture sans becs;
  • lors de l’achat, 90% des participants aux tests auraient certainement choisi d’acheter l’emballage avec le bec;
  • 72,5% des participants seraient disposés à dépenser davantage pour un produit dont l’emballage serait muni d’un bec verseur. (On estime en moyenne entre 23 et 24 % le supplément pour le "produit salé");
  • l'ouverture d’une boîte avec bec a été considérée comme plus facile à utiliser et assure un meilleur dosage du produit;
  • 91,7% des interviewés ont vraiment aimé que la boite puisse être parfaitement refermée après chaque utilisation, conservant ainsi le produit intact.

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