Carlo Taddei, histoire d’un médecin et entrepreneur à l’avant-garde

Depuis toujours les États-Unis ont été un symbole de la naissance de la consommation de masse. Pionniers dans le changement des structures du marché du point de vue mondial, ils ont changé définitivement le classique système de production, le rendant plus moderne et orienté davantage vers la satisfaction du consommateur final. L’approche innovante qu’ils ont introduite a conditionné positivement aussi le secteur des emballages qui, au fil des ans, ont pris de plus en plus d’importance en passant de la fonction de simple conteneur à élément indispensable pour fidéliser le consommateur, grâce à son utilisation pratique et la promotion du produit emballé.

De plus, l’emballage devient le point de contact entre producteur et consommateur, remplaçant la rencontre des deux protagonistes pendant l’achat et attirant l’attention du client par rapport à la concurrence présente sur les étagères du supermarché. L’emballage joue ainsi le rôle du producteur représentant visuellement les qualités humaines et identitaires typiques du vendeur, devenant le dénommé silent salesman. Dans ce nouveau système de distribution, vaste et impersonnel, l’innovation et l’efficacité sont devenues fondamentales pour se distinguer et faire face à la concurrence.

Ce fut justement dans ce contexte qu’une entreprise américaine eut l’idée de créer un bec verseur refermable en aluminium, dénommé Seal-Spout, destiné à mettre en valeur les boîtes en carton, tout en protégeant parfaitement le contenu et permettant de verser facilement le sel. Au début, l’application du bec était faite à la main jusqu’à ce qu’elle soit remplacée, après la Deuxième Guerre mondiale, par des machines pour leur introduction automatique qui apportèrent un avantage incontestable en matière de coûts et de production. Immédiatement, on est passé du sel à de nombreux autres produits, y compris les détersifs, le lait en poudre, la nourriture pour enfants et bien d’autres encore.

 

CARLO TADDEI ET LA NAISSANCE DE TACOM

À la même époque, Carlo Taddei, un médecin-chercheur, travaillait sur le développement des premières machines de dialyse, appelées reins artificiels. La corrélation entre l’alimentation moderne pauvre en aliments complets et le diabète ressort de ces études. Il commença à effectuer des conseils dans le cadre médico–alimentaire, en divulguant l’idée de l’importance d’une alimentation saine et de la prévention, un concept extrêmement à l’avant-garde à la fin des années 50. Dans ce but justement, il entreprit une collaboration avec la célèbre entreprise italienne Barilla, pour lancer sur le marché un produit qu’il considérait très important pour l’alimentation : le riz complet. Afin de valoriser un produit de qualité supérieure, d’améliorer son versement et surtout d’en protéger les caractéristiques nutritionnelles, il s’inspira des emballages qu’il avait vus au cours de ses nombreux voyages à l’étranger, notamment de la fonctionnalité du Spout utilisé aux États-Unis. Il prit contact avec la société productrice et fonda avec elle la société Seal-Spout Europe, à ce jour Tacom SA.

Aujourd’hui, comme alors, les avantages d’une boîte pratique, fonctionnelle, sûre, contre l’infestation d’insectes, satisfaisante du point de vue esthétique, outre qu’expression de la valeur du produit contenu. Le riz complet Barilla, malgré l’intuition clairvoyante et visionnaire de Taddei, n’obtint pas le succès espéré, peut-être justement parce qu’elle était trop innovante pour l’époque. Par contre, le Spout attira l’attention de l’entreprise allemande Henkel, qui adopta immédiatement cette solution pour ses détersifs, si bien qu’elle l’a appliquée aussi sur d’autres produits qui ont fait l’histoire des dernières décennies et sont appréciés encore aujourd’hui comme Napisan et Calfort de Reckitt Benkiser, le lait en poudre Nestlé et Régilait, l’alimentation pour la petite enfance Heinz et Danone, Nutrition & Santé sous la marque Gerblé, Maïzena d’Unilever Bestfood, Buitoni en Italie avec ses herbes et plantes aromatiques surgelées, Migros sous la marque La Riseria, Kraft-Heinz avec la marque De Ruijter et Venz pour les décorations en confiserie et les copeaux en chocolat.

MARCHÉ PACK AUJOURD’HUI

La qualité des produits finaux et l’association avec des emballages de qualité qui en garantissent la conservation dans des conditions idéales étaient des facteurs primordiaux dans les années 60, mais à cause des dynamiques de la concurrence internationale et de la mondialisation du marché, surtout dans la grande distribution organisée (GDO), ils ont été relégués au second plan par des entreprises qui souvent ont préféré la quantité, la standardisation des produits vendus et des solutions plus économiques au détriment de la fonctionnalité et de la satisfaction du client final. Toutefois, ces dernières années, on constate une inversion de tendance et une plus grande attention apportée à la qualité des produits alimentaires, de la nourriture saine et des aliments biologiques.

Aujourd’hui, la culture de la société et des consommateurs a changé et elle est en train de s’orienter davantage vers un style de vie sain et équilibré plus attentif à la qualité des produits, à la protection du bien-être personnel, à l’environnement. Pour répondre à la demande du marché, les entreprises sont en train de se tourner vers un développement plus durable des systèmes de production et accordent une attention toujours plus importante à la qualité des ingrédients, la communiquant aussi à travers les caractéristiques esthétiques et fonctionnelles de leurs emballages, destinés à en préserver la parfaite conservation et rendant leur utilisation plus pratique.

TACOM AUJOURD’HUI

À ce jour, Tacom se confirme encore comme le fournisseur de pointe des systèmes de dosage pour emballages de haut niveau, comme Nutrition et Santé et autres typologies d’aliments diététiques, et renouvelle quotidiennement son engagement dans la mise en valeur de la qualité de ses produits, dans la recherche de matériaux innovants et de solutions à l’avant-garde dans le but de satisfaire les consommateurs et tous les critères de durabilité.

L’efficacité des systèmes développés par Tacom, est garantie par les certifications ISO 9001:2015 et UNI EN15593:2008 concernant la gestion de l’entreprise, la traçabilité et le respect des normes alimentaires en vigueur. Pour Tacom, l’attention envers le client ainsi que la sécurité et la garantie de chaque produit offert pour la protection des consommateurs finaux, sont au premier rang. C’est pourquoi il a mis en place un système de directives et de procédures visant à l’amélioration continue, à l’analyse du contexte et à l’évaluation constante des risques, obtenant ainsi un système structuré de production contrôlé et certifié. La valeur ajoutée des solutions proposées par Tacom concerne aussi leurs hautes performances en matière de protection contre les infestations et l’humidité, un aspect si bien perçu par les clients qu’ils se sont fidélisés.

C’est aussi pourquoi l’une des étapes importantes de Tacom, au centre de ses valeurs, de la politique d’entreprise et de tous les choix accomplis, il y a la phrase célèbre : « le Packaging est l’expression de l’âme de chaque produit ».

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