L’investissement technologique dans les emballages pour la protection des entreprises et des consommateurs

L’un de nos magazines préférés en ligne, Packaging Europe, nous a apporté un élément de réflexion vraiment intéressant sur un sujet qui nous tient à cœur : la lutte contre la contrefaçon.

Depuis le début du nouveau scénario mondial causé par la pandémie de nombreux événements se sont produits : il n’y a pas de secteurs sur le marché qui n’a été lourdement touché par un virus qui a changé notre manière de vivre.

Un grand nombre d'industries a subi des préjudices économiques, mais en même temps nous aimons penser que cette émergence sanitaire mondiale a été (et continue d’être) un test important pour toutes ces entreprises qui vont à la rencontre du changement sans se décourager et qui peuvent devenir les pionniers des futures orientations économiques.

Même si un grand nombre d’entreprises ont subi un fort ralentissement ou un recul, le secteur de la contrefaçon ne s’est pas arrêté, au contraire : la demande sans précédent de dispositifs de protection personnelle, désinfectants, produits spécifiques pour le nettoyage a obligé les producteurs à avoir des chaines d’approvisionnement continu créant ’’la tempête parfaite’’ pour les criminels qui essaient de tirer profit de la pandémie.

Essayez de penser non seulement au préjudice économique qui porte atteinte aux entreprises productrices, mais surtout au préjudice à la personne qui consomme et utilise ces produits, potentiellement mortels.
Cela explique pourquoi l’emballage est la toute première ligne de protection de n’importe quel produit.

C’est un fait déjà connu avant la COVID que les producteurs étaient en train de s’équiper du point de vue technologique pour prévenir et lutter contre les dommages à l’image considérables que la contrefaçon procure.
Malheureusement nombreux sont les criminels qui ont accès à ces technologies et souvent les mesures prises par les producteurs sont inutiles.
Puis, quand quelque chose de nouveau apparait sur le marché, les possibilités de contrefaçon augmentent considérablement puisque l’entreprise productrice n’a pas encore eu la possibilité d’adopter un packaging et des mesures anticontrefaçon efficaces.

En outre, les plateformes en ligne ont remarquablement contribué à faire empirer les choses en créant une voie privilégiée pour les imposteurs qui ont leur vitrine en ligne et des canaux de distribution auxquels beaucoup d’utilisateurs arrivent facilement étant donné la demande très élevée de certains biens.

Cela ressemble vraiment à un tunnel sans lumière, mais la technologie et la diffusion presque totale des smartphones ont conduit les grandes entreprises à utiliser des codes-barres imprimés spéciaux comme s’il s’agissait d’empreintes digitales (l'e-Fingerprinting) et des codes QR pour pouvoir identifier pas à pas toute la chaine d’approvisionnement et de distribution d’un produit de manière à ce que toute personne qui le reçoit puisse vérifier l’authenticité du produit avant de l’utiliser (avec l’application mobile adéquate).

Depuis toujours, nous affrontons cette problématique délicate avec tous ces producteurs qui désirent protéger leurs clients et consommateurs en investissant dans des systèmes de dosage qui distinguent et caractérisent leur marque sur le marché. Il est important de comprendre la raison profonde de cet investissement, qui signifie surtout qualité et sécurité. Il ne s’agit pas seulement d‘être plus attirant du point de vue commercial, il y a un enjeu de loin supérieur. Un code-barre insolite, un spout, un code QR… sont des systèmes qui devraient devenir… l’A-B-C des producteurs et l’ADN des plus grandes marques mondiales.
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