Les perceptions du consommateur peuvent être un important indicateur de valeur

Tester un produit sur le marché avant son lancement permet d’éviter de faire de faux pas et de connaitre l’opinion que le consommateur a par rapport à ce produit.
Par exemple, si une entreprise décide de changer le design de l’emballage de l’un de ses produits … comment les anciens et les nouveaux clients le prendront-ils ?

Étant donné que le consommateur est tendanciellement routinier, acceptera-t-il volontiers de nouvelles formes, de nouveaux matériaux et de nouveaux systèmes de dosage?

C’est pourquoi à la demande de Hanson & Möhring (connue sur le marché comme Falksalt) nous avons conçu et créé un nouveau système de dosage avec épandeur, que nous avons appelé Bispenser. Nous avons ensuite soumis cette solution à un test de marché sur un échantillon de 100 interviewés. Le nouvel étui en carton devait remplacer le conteneur cylindrique en plastique déjà lancé sur le marché par l’entreprise.

Le test semi-qualitatif était composé de 9 questions fermées et de 4 questions ouvertes pour avoir en même temps les données pour une analyse quantitative et les données interprétatives.

Les résultats du test : impressions spontanées et opinion pratique

Nous avons demandé à nos interviewés quelle était leur première impression en voyant le produit sur l’étagère. Notre boîte avec spout a obtenu les meilleures réponses du point de vue de:

  • praticité, dimension et forme qui la rendaient plus maniable par rapport aux autres;
  • beauté du design du conditionnement, qui a été jugé attirant et moderne;
  • facilité pour le placer, car il occupe moins de place qu’un conteneur cylindrique;
  • éco-durabilité et recyclabilité des matériaux.

 The results graph

Par contre, en ce qui concerne le test sur la perception de la praticité, l’agence chargée de cette enquête de marché a jugé intéressant de vérifier aussi la correspondance de ce qui était ressorti en phase préliminaire avec l’impression qu’ils avaient eue pendant l’utilisation du produit en cuisine. Notre solution a obtenu respectivement 71 % et 70 % de correspondance sur les aspects comme la commodité d’utilisation et les performances du spout. Dans 51 % des cas, le spout muni d’épandeur a été considéré comme un grand partenaire en cuisine puisqu’il permet de doser une quantité appropriée de produit, sans aucun gâchis.

 The perception graph after the practical test

Considérations finales et conclusions

Ce nouvel emballage en carton avec épandeur conçu pour l’avenir a donc obtenu une importante approbation que ce soit “visuellement” que “fonctionnellement”, même pendant l’utilisation en cuisine, assurant probablement un accueil positif de la part des consommateurs.

Les principaux motifs ?

1. Versatilité: le conditionnement muni de double spout a été très apprécié parce que la boîte de sel peut être en même temps doseur et épandeur, se prêtant ainsi à de nombreuses utilisations.

2.Le design: La boîte en carton brillant est attirante, mais surtout résistante et éco-durable.

3. La praticité: Pour un grand nombre de consommateurs, il est important que l’on puisse fermer le produit facilement et le ranger dans le buffet, mais aussi qu’il puisse être utilisé à table comme salière.

Les recherches de marché sont une partie importante de notre travail et de notre savoir-faire. Découvrez comment nous pouvons aider votre entreprise avec nos conseillers.

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